Découvrez le Bordeaux (Bordèu) occitan !

en occitan

aicí

L'Ostau occitan (IEO Gironde) propose avec Julien Pearson, guide-conférencier professionnel, différentes visites de Bordeaux d'une durée d'1h30 dans le cadre du " Bordèu Occitan ".*

 

Conditions générales et tarifs : Prix : 7 € pour les non-adhérents à l'I.E.O., 5 € pour les adhérents à l'IEO (sur présentation de la carte), gratuit pour les moins de 12 ans. Inscriptions à : guide@ostau-occitan.org

Dates et heures des prochaines visites :

* D'autres visites sont également possibles sur demande avec Julien Pearson (consulter la rubrique partenaire)

D'Antoine à Meste Verdié : une première vie à Saint-Seurin et Pont-Long
Une visite guidée proposée en français

En partant sur les traces du plus grand auteur gascon bordelais, nous découvrirons l'histoire des quartiers où il a vécu de la fin de l'Ancien Régime au Premier Empire.

Bordeaux sous la Restauration : Meste Verdié, l'amuseur-écrivain
Une visite guidée proposée en français

Continuant de retracer la carrière fulgurante du plus grand auteur gascon du Port de la Lune nous découvrirons les bouleversements urbains et la vie bordelaise entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

L'héritage de Guillaume et Aliénor d'Aquitaine
Une visite guidée proposée en français ou en occitan (gascon)

A travers une évocation historique et poétique, vous découvrirez le rôle majeur joué par la famille des ducs d'Aquitaine et de ses héritiers dans le développement du Port de la Lune mais aussi dans la construction de la culture européenne !

« La Devise : un estey bien urbain »
Une visite guidée proposée en occitan (gascon), avec traduction française

Depuis ce qui était son embouchure, nous partirons sur les traces de l'ancien lit d'un cours d'eau qui fut aux origines de notre grande cité portuaire gasconne et au cœur de la vie des Bordelais d'autrefois.

fin

Institut d'Études Occitanes

© 2020 per IEO

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon